Apparu le 18 septembre dernier sur Twitter, le hashtag #masaktach fait suite au placement en détention provisoire de Saad Lamjarred, poursuivi pour la quatrième fois pour viol. Manière de s’attaquer à toutes formes d’impunité face aux violences contre les femmes, cet hashtag est le fait du collectif Masaktach (ou “je ne me tairai pas”) composé de 12 femmes marocaines composant le noyau dur.
Tout savoir sur le mouvement #Masaktach
Le collectif Masaktach, fruit d’une association marocaine composée de nombreuses femmes, dont 12 personnes particulièrement actives, a activement réagi aux violences faites aux femmes au Maroc en se dressant contre l’impunité des violeurs, dans l’objectif de faire entendre les voix de toutes les femmes au Maroc, touchées de près ou de loin par ce phénomène qui prend de l’ampleur mais qui est souvent gardé sous silence.
Cette association a distribué plus de 15 000 sifflets en une seule et unique journée, dans plusieurs villes du royaume. Les militantes ont appelé à siffler dès qu’une femme est victime de harcèlement dans la rue, afin de dénoncer sans ménagement ces agissements qui ne peuvent plus perdurer.
La loi sur le harcèlement au Maroc
Face à cette dynamique générale propulsée par des femmes marocaines qui n’ont pas peur de dénoncer l’indicible, le gouvernement marocain a décidé de légiférer, le 13 septembre dernier, après 5 longues années de discussion, une nouvelle loi relative à la lutte contre les violences faites aux femmes est entrée en vigueur. Elle incrimine pour la toute première fois des actes considérés comme du harcèlement, une agression, un mauvais traitement ou une forme d’exploitation sexuelle.
De la même manière, les sanctions sont accentuées dans certaines situations précises et les mesures prenant en charge les femmes victimes de violence sont renforcées. Bassima Hakkaoui, ministre de la Famille, de la Femme et de la solidarité, s’est d’ailleurs félicitée de ce nouveau texte renforçant l’arsenal juridique pour l’égalité de sexes.
Ce nouveau drame a donc été l’occasion pour toutes les femmes marocaines de se lever contre les violences faites aux femmes dans le royaume. Le mouvement #masaktach a également lancé un hashtag #machi_b_sif (« pas sous la contrainte ») qui souhaite imposer le strict respect du consentement.