C’est en 2006, à Tanger, que 100% mamans voit le jour, revendiquant à la fois sa spécialisation en faveur des mères célibataires et leurs enfants, et un mode d’action fondé sur l’approche « droit ». Et pour cause… en 2010, les résultats d’une étude révèle 200 000 naissances hors mariage entre 2003 et 2010 et 24 enfants « illégitimes » abandonnés chaque jour. Pour l’association 100% mamans : “on constate quelques avancées depuis 20 ans*, or ce collectif demeure en profonde détresse.”
La logique d’exclusion l’emporte toujours
Au Maroc, la situation des femmes marocaines devenues mères suite à des relations sexuelles hors mariage demeure alarmante, encore taboue et source de honte. Des discriminations et violations des droits des femmes subsistent encore au niveau législatif mais aussi au niveau sociétal, malgré les combats des mouvements sociaux et féministes et les différentes réformes législatives*. Pouvoirs publics et acteurs sociaux rappellent encore en permanence à ce collectif qu’il est illégitime et ne peut prétendre à rien. Dans ces conditions les mères célibataires et leurs enfants :
– ne bénéficient d’aucun statut protecteur spécifique,
– sont absents des principaux dispositifs et politiques publiques,
– subissent de nombreuses discriminations.
Le plein exercice de leurs droits changerait pourtant radicalement les conditions de vie de centaines de milliers de jeunes femmes et d’enfants marocains.
Justice pour les mères célibataires et leurs enfants
Liberté individuelle, santé, éducation, intégration sociale sont des droits reconnus à chaque citoyen marocain. Les refuser à une minorité, marginalisée mais de plus en plus nombreuse, fragmente inutilement la communauté nationale. Rendre justice aux mères célibataires et à leurs enfants n’est pas une option, c’est une urgence pour une société plus harmonieuse et plus fraternelle.
Mobilisation pour les droits des mères célibataires et leurs enfants
Dans le cadre du projet « Mères En ligne : Démarche innovante et intégrante de plaidoyer pour l’amélioration des droits des mères célibataires au Maroc », 100% Mamans et Soleterre organisent une mobilisation sur le thème : « Mobilisation pour les droits des mères célibataires et leurs enfants ».
Cette mobilisation se déroulera les 28 et 29 novembre 2018 à l’association Amal Al Mansour. Elle vise à mobiliser les différents acteurs concernés par la problématique des mères célibataires et leurs enfants. Cet événement a pour objectif de présenter les résultats du projet Mères en Ligne et de gagner l’adhésion à nos axes de plaidoyer ; résultats d’une étude juridique menée dans le cadre du projet.
Acteurs publics et associatifs, bailleurs de fond et partenaires, journalistes et mamans célibataires… partageront leurs réflexions et recommandations pour alimenter notre plaidoyer pour la défense et la promotion des droits des mères célibataires et leurs enfants au Maroc.
L’adoption du code de la famille, la Moudawana, en 2004, la nouvelle Constitution de 2011, les ratifications des conventions internationales protégeant les droits individuels et spécifiquement les droits des femmes et des enfants, l’adoption en 2018 de la loi contre la violence à l’égard des femmes ont tous contribué à l’amélioration de la situation de la femme Marocaine dans la société.