Dans ce pays où les relations extraconjugales et l’avortement sont sévèrement réprimandés par la loi, près de 4 % des femmes qui accouchent sont des mères célibataires. Pour les mères qui essayent courageusement d’élever leurs enfants qui sont nés hors mariage, c’est un long calvaire qui commence.
Intégration de la mère célibataire dans le marché du travail marocain
Les mères célibataires marocaines subissent une stigmatisation assez radicale venant de la société dans laquelle elles peinent énormément à évoluer. La majorité de ces femmes, même si elles se retrouvent livrées à elles-mêmes, refusent d’abandonner leurs enfants à un triste dénouement funeste. Elles continuent de se battre malgré le rejet de la famille. Au cours de ces dernières décennies, de nombreuses associations se sont dressées en faveur de ces femmes. Ces dernières, bien que mères et célibataires, doivent jouir des mêmes droits que les autres femmes, notamment en termes de travail. Si les plus jeunes ont besoin d’être formées à des métiers, d’autres ont brillamment réussi leurs études et méritent de travailler dans des structures qui les valorisent.
Radio mères en ligne : la radio de l’association 100 % mamans
Installée à Tanger et en activité depuis 2006, la Radio Mères en ligne est, depuis quelques années, le porte-parole des femmes marocaines qui ont subi des viols ou qui ont été rejetées par leur partenaire pendant ou après leur grossesse. Au travers de ses actions sociales et de ses formations à divers métiers, la Radio Mères en ligne essaye de faciliter la réinsertion professionnelle de ces mères célibataires et d’offrir un avenir meilleur et loin de toute stigmatisation à leurs enfants. Pour faire connaître ses missions, ses valeurs et son plaidoyer, la Radio Mères en ligne mise sur un média de diffusion qui est connu à travers le Maroc : son émission web radio qui dénonce la société guindée par les normes religieuses et patriarcales ainsi que les abus que subissent les jeunes femmes.
Malgré des efforts de redressement adopté par le Royaume, les injustices sont toujours présentes. Il convient de rappeler qu’en 2016, le Conseil économique social et environnemental a proposé une loi visant à dépénaliser les rapports sexuels hors mariage, mais jusqu’à ce jour, le débat est en suspens.